Face à l’inflation, Afruibana s’allie à la coalition mondiale pour défendre les fruits et légumes frais

L’Association panafricaine de producteurs et d’exportateurs de fruits, Afruibana, et le ColeACP se sont joints à leurs homologues pour former une coalition mondiale pour faire face à l’augmentation des coûts de production et du commerce des produits frais, a annoncé jeudi l’Association de l’hémisphère sud des exportateurs de fruits frais (Shaffe) basée à Bruxelles.

Les autres organismes viennent d’horizons géographiques divers comme China Chamber of Commerce of I/E of Foods Stuffs, Native Produce and Animal By-Products (Chine), Copa et Cogeca (Union européenne), Canadian Produce Marketing Association – CPMA (Canada), International Fresh Produce Association – IFPA (États-Unis), Freshfel Europe (Union européenne) et Southern Hemisphere Association of Fresh Fruit Exporters – SHAFFE (Amérique latine, Océanie, Afrique du Sud).

La coalition a identifié une série de défis clés auxquels tous les opérateurs du secteur des fruits et légumes du monde entier sont actuellement confrontés comme l’augmentation des coûts de la logistique, des intrants, des engrais, des matériaux d’emballage, de l’énergie, les retards dans la chaîne d’approvisionnement et une pénurie générale de main-d’œuvre, selon le communiqué.

En outre, tous ces aspects ont des implications supplémentaires découlant des effets continus de la Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement.

La coalition collaborera pour faire part publiquement de ses préoccupations et s’efforcera d’établir des dialogues multilatéraux avec les principaux décideurs politiques et la chaîne d’approvisionnement, y compris le secteur du transport maritime et de la vente au détail, est-il déclaré. Le groupe cherchera également à sensibiliser les consommateurs.

Grâce aux efforts combinés de ces importantes entités commerciales internationales, la coalition espère faire reconnaître les fruits et légumes comme un bien public essentiel.

Paru dans Commodafrica le 08 février 2022.

Suivez-moi sur Twitter