La banane en Afrique

Un secteur d'avenir

Les chiffres clés

Les facteurs humains

 

 

L’avenir de la jeunesse est au cœur des débats de tous les pays africains. Aujourd’hui, 62% de la population d’Afrique subsaharienne a moins de 25 ans. Cette explosion démographique inquiète de nombreux experts, qui parlent alors de « bombe à retardement ».

 

Contrairement à certaines idées reçues, les femmes africaines font partie intégrante du secteur agricole sur le continent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les femmes représentent jusqu’à 62% des travailleurs du secteur et sont responsables d’environ 80% des denrées alimentaires produites en Afrique subsaharienne.

 

 

Un des points les plus importants est la question des stockages post-récolte, puisque les problèmes d’entreposage entraînent la perte de 40 à 60% de chaque récolte.

 

 

Si l’image d’une Afrique pauvre et affamée est trop souvent relayée de manière caricaturale dans les médias, la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire reste un enjeu d’actualité pour le continent : 1 personne sur 4 en Afrique subsaharienne est sous-alimentée.